Compréhension du concept Transformation des Fonctions et son application à l'équation sinusoïdale

Auteurs

  • Sergio Pablo Farabello Facultad de Bromatología. Universidad Nacional de Entre Ríos

DOI :

https://doi.org/10.54343/reiec.v18i2.409

Résumé

Une investigation est présentée sur la compréhension du concept de transformation de fonctions et son application à la physique, en particulier à l'équation de l'onde sinusoïdale. L'étude a été réalisée avec des étudiants universitaires dans un cours de calcul et des étudiants avancés de professeurs de mathématiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

CADENAS R. (2007). Carencias, dificultades y errores en los conocimientos matemáticos en alumnos del primer semestre de la Escuela de Educación de la Universidad de Los Andes. Orbis. Revista Científica Ciencias Humanas, 2(6), 68-84. Disponible en https://www.redalyc.org/pdf/709/70920605.pdf

DUBINSKY E. (1996). Aplicación de la perspectiva piagetiana a la educación matemática universitaria. Educación Matemática, 08(03), 24-41. Disponible en http://funes.uniandes.edu.co/10056/1/Aplicacion1996Dubinsky.pdf

GAZZOLA M., OTERO R. Y LLANOS C. (2020). Acciones didácticas en el desarrollo de un recorrido de estudio y de investigación que involucra a la matemática y a la física en la escuela secundaria. Perspectiva Educacional. Formación de Profesores, 59(1), 52-80. Disponible en https://www.scielo.cl/pdf/perseduc/v59n1/0718-9729-perseduc-59-01-52.pdf

GIACOSA N., ZANG C., GALEANO R. y SUCH A. (2014). Oscilaciones electromagnéticas forzadas: análisis del sistema simbólico y lingüístico empleado en libros de texto universitarios. Revista de Enseñanza de la Física, 26(Extra), 131-144. ISSN 2451-6007. Disponible en https://revistas.unc.edu.ar/index.php/revistaEF/article/view/9744

MARINO L., GIORGI S., CÁMARA C. y CARRERI R. (2015). Controversias en el tratamiento del movimiento oscilatorio armónico simple en libros de Física del nivel básico universitario. Revista de Enseñanza de la Física, 27(Extra), 79-87. ISSN 2469-052X. Disponible en https://revistas.unc.edu.ar/index.php/revistaEF/article/view/12589

THOMPSON P. W. (1994). Students, functions, and the undergraduate curriculum. In E. Dubinsky, A. H. Schonenfeld & J. J. Kaout (Eds.). Research in Collegiate Mathematics Education, I (Issues in Mathematics Education Vol. 4, 21-44). Providence, RI: American Mathematical Society. Disponible en https://www.researchgate.net/publication/242261892_Students_Functions_and_the_Undergraduate_Curriculum

TRIGUEROS M. (2009). El uso de la modelación en la enseñanza de las Matemáticas. Innovación Educativa, 9(46), 75-87. Disponible en https://www.redalyc.org/pdf/1794/179414894008.pdf

TRÍPOLI M., TORROBA P., DEVECE E. y AQUILANO L. (2019). Funciones trigonométricas, periódicas y oscilatorias: una propuesta de trabajo interdisciplinario. V Jornadas de Investigación, Transferencia y Extensión de la Facultad de Ingeniería, 166-171. Universidad Nacional de La Plata, Argentina. ISBN: 978-950-34-1749-2. Disponible en http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/75044

Publiée

2023-12-22

Numéro

Rubrique

Dossiers de thèse de troiseme cycle